samedi 16 juin 2012

Le Hijab (le voile)



Le voile permet non seulement de se protéger du regard des hommes, mais aussi d'être reconnues comme étant musulmanes, donc de nous différencier des autres communautés.Une femme voilée n'est donc pas soumise aux hommes, au contraire. Par son comportement, elle ne se laisse pas faire. Pour moi, une femme soumise, c'est la femme objet, que l'on trouve dans tous les magazines et les boites, bimbos stéréotypées, et même la dame de tous les jours, qui fait tout pour séduire et plaire.. qui est donc soumise à la dictature masculine, parce qu'elle fait ce que les hommes ont envie qu'elle fasse (objet sexuel). Soumise à la société qui fait d'elle un bien de consommation, au même titre qu'un yaourt ou qu'une voiture (d'ailleurs ne la met-on pas nu à coté de ces objets pour les faire vendre?)
*
Bien sur, vous me direz que c'est celà l'émancipation, que c'est cela la liberté de la femme... dans ce cas, oui, je préfère encore être une "soumise", soumise à des valeurs, au respect de moi même... quitte à passer pour une coincée ou une non-évoluée !
Je pense pas que ce soit une contrainte que d'être pudique... Au contraire, c'est se respecter soi même !!! Quand on est pudique, c'est pas pour les autres.. c'est pour soi avant tout... Parceque les autres ne demandent rien de mieux que de tout "voir" ! Une femme qui porte le voile ne le fait pas pour son homme. Elle le fait pour elle, et pour Dieu. Mais ça, je l'ai déjà expliqué !
*
Ceci dit, en ce qui concerne la religion musulmane, sachez que les recommandations/obligations sont les même aussi bien pour les hommes que pour les les femmes. Le même comportement est demandé, en ce qui concerne la pratique religieuse mais aussi concernant la pudeur. Un homme ne peut pas se vêtir comme il le veut non plus ! Il doit être pudique. Bien sur, le voile ne s'adresse pas à lui, tout simplement parce que ses cheveux, sa nuque etc sont des zones moins sensuelles que chez la femme.
Sourate An nour, verset 31 :
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."
Il faut également prendre en considération la réaction provoquée autour du Prophète (saws) par ce verset lorsqu'il fut révélé. En effet, les musulmans sont attachés à la sunnah (l'exemple du Prophète saws).
*Aicha aurait dit (rapporté par Boukhâri) :
"Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées; dès que le verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine). "
Autre verset se rapportant au voile : Sourate 33, verset 59
"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."Aïcha raconte aussi qu'une fois sa soeur Asma serait rentrée chez le Prophète (saws) avec des vêtements transparents et il lui aurait dit, après s'en être détourné :
"Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains)."
(Hadith Moursal)
Effectivement, le hijab est un devoir pour toutes les femmes musulmanes, et tous les savants sont unanimes concernant ce point !
Je suis ravie de voir que la plupart d'entre vous ne sont pas hostile au port du voile ... ca rassure !!!  mais alors qu'est ce qui explique tous ces regards plein de haine, ces regards de curiosité aussi parfois  ?
En tous cas sachez que peu de femmes sont forcées à porter le hijab, surtout en france, je dirais meme le contraire... souvent les parents sont contre, par méconnaissance de leur propre religion ou tout simplement par peur que leurs filles soient "rejettées" par la société (effectivement, on n'a pas accès à l'éducation ou au travail avec le voile)
Et pour celles qui sont forcées.. normalement c'est interdit, parce qu'en Islam, "chacun est responsable de ses actes". Donc personne ne doit se mêler de la relation entre une femme et Dieu... pas même les parents !
C'est sûr que ce n'est pas le fait de porter le voile qui fait de la femme une bonne musulmane, une croyante, et vice versa : celles qui ne le portent pas peuvent très bien être de bonnes musulmanes... Seul Dieu sait après tout.. 
Par contre une question me chiffonne toujours, et ce, qu'elle que soit la religion (chrétienne, juive..)
Comment peut on s'estimer "croyant", croire en Dieu, donc croire aux livres saints, sans respecter les lois que Dieu a érigés? Si on croit en Dieu, on en a peur, et donc, on suit plus ou moins ses commandements... 
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ceux et celles qui me disent : "moi je crois en Dieu, mais je ne respecte aucun de ses dogmes, de toutes manières, Dieu est amour, alors il pardonnera, et du moment qu'on fait pas de mal..."
L'Islam reconnait les autres religions et tous les Prophètes. Donc il y a une très grande tolérance envers ces religions monothéistes qui glorifient Dieu. Actuellement, toutes les guerres que l'on voit, sous couvert de "religion", ne sont pas autre chose que des guerres économiques et symboliques... S'il y a un jihad, c'est qu'il y a menace, parce que le jihad militaire n'existe que s'il y a attaque sur la communauté ou sur la religion même.
Une femme qui porte le voile n'est pas soumise obligatoirement, beaucoup le choisissent!!! et si il y a soumission c'est seulement à "Dieu"
*
Et puis c'est pas une question de ne pas faire confiance ou pas.
C'est tout simplement pour éviter de séduire à tout va!!!
*
Non, justement je dis le contraire !!!! Les femmes prétendent être libres et émancipées, les femmes occidentales, face aux "autres", mais en réalité, elles sont pour moi soumises car "femmes objets"...
*
D'autres se mettent un os dans le nez, tandis que d'autres osent marcher pied nus... les moeurs des autres, c'est toujours ce qui nous semble abhérant... mais jamais les notres... eux ils choquent jamais
 Certains vous dirons, mais en ce qui concerne les "obligations" et autre je pense qu'il faut vivre avec son temps.
Je pense plutot que l'époque actuelle nous pousse au vice, au péché... vivre avec son temps c'est donc courir à sa perte !!! c'est une épreuve, et une épreuve difficile... or on est tous tenté par la vie d'ici bas, mais c'est justement cette victoire contre la tentation qui fera de nous des Hommes dignes du paradis ou non.... donc je ne préfère pas vivre avec mon époque corrompue (tu me diras, elles le sont toutes !!!)
Moi ce qui me choque le plus, c'est toutes les filles avec des mini jupes limite et toutes ces minettes qui n'ont meme pas 15 ans qui affichent leur string, leurs fesses et leurs poitrine...etc
*
Ce n'est pas dramatique ça??? toutes ces choses qui provoquent directement ou pas, volontairement ou pas, la curiosité, ou pire, l'excitation, la perversité de certains pervers ou tous simplement de certains mecs qui voient ça comme une invitation!
*
Mais non c'est plus dramatique de mettre le voile, c'est vrai que de se trimballer à moitié à poil c'est à la mode!! Paris Hilton et ses copines le font alors c'est normal...
*
Certains me disent, je suis toujours pas convaincu, pourquoi avoir besoin de se cacher pour être une vraie croyante ?????
*Et bien pour à peu près les même raisons qui font que tu ne te ballade pas à poil dans la rue ( c'est aussi fonctions des croyances et coutumes locales ): et pourtant, tu n'as pas l'impression de te cacher, ou plutot, cacher certaines parties de ton corps te semble 'naturel'
Après, concernant la loi sur la laïcité.... Je trouve ça navrant !! tout simplement parcequ'on cache la différence aux élèves... et si on ne les ouvre pas aux "autres", comment éviter la peur et la haine qui en découle? C'est à cet âge là, au collège et au lycée qu'on doit s'ouvrir aux autres... qu'on doit apprendre à les connaître... et à les tolérer !
Soit disant que c'est pour éviter le communautarisme... mais devoir mettre son enfant dans un lycée privé juif, musulman ou catho, ce n'est pas encore pire? Ne pas vouloir montrer ce qu'est la différence, la société multiculturelle dans un lieu d'apprentissage de la vie et des valeurs essentielles qu'est l'école, est ce une bonne chose???
Certains disent que c'est pour protéger les jeunes filles de l'emprise des sectes islamiques et de leurs parents... mais ignorent-ils que les cas de jeunes filles forcées à se voiler est extrêmement rare? Et, pour celles dont c'est le cas, est ce vraiment les aider? car une fois en dehors de l'école, elles sont dans la même galère.. si évidemment elles n'ont pas été retirées de l'école avant !!! et ne pas avoir accès à l'éducation... c'est vraiment les aider ??? 
*
*D'ailleurs, l'enquête précedent la loi sur le port de signes ostentatoires (d'ailleurs, les religions luttent toutes contre l'ostentation..) à l'école a été rendu publique. Et vous savez quoi? les témoignages plaidant en faveur du voile n'ont pas été rendu publiques !!!! Ils ont juste utilisé les témoignages négatifs... ils n'ont pas voulu aller voir plus loin que leurs préjugés...
 
Beaucoup n'ont pas compris le principe de laicité... la laicité, c'est la séparation des institutions religieuses et de l'état. L'état ne doit pas venir en aide aux religions, ni en favoriser une plus qu'une autre. Bref, l'état doit être neutre. La laicité, ce n'est pas interdire les religions !! Ni même exclure de la vie publique les croyants... c'est malheureusement le cas !!!! je connais beaucoup de cas de soeurs voilées, qui n'ont pas eu accès à certains services, voir certains droits.
*
Un maire a refusé de marier un couple parce que l'un des témoins était voilé. Une autre c'est fait jeté d'une boutique tout simplement parce que "nous sommes dans un pays laic"... c'est désolant, c'est poussé à l'extrème et ça ne veut plus rien dire... Retourne t-on sous Vichy?
*
La foi ne s'explique pas. Ca se vit, c'est quelque chose de fort, qui fait battre le coeur, qui donne des frissons.. Je peux comprendre qu'un(e) athée ne veuille pas prendre conscience de ça, pourtant, c'est important pour comprendre ceux qui ont la foi.
*
Est ce que je fais pitié???!!! Je ne vois pas du tout en quoi !!!
*
Comme quoi... c'est moi qui porte le voile... et j'ai l'impression d'être plus tolérante et ouverte que ceux qui pensent avoir le monopole de ces qualités...
Par contre, les musulmans ne se marrent pas devant les autres, athées entre autre, qu'on pense dans le mauvais chemin. On espère juste que Dieu sera miséricordieux avec vous et qu'Il vous guide.
*
Et rendez vous le jour du Jugement.
*
On met le voile pour Dieu, et Lui uniquement, car Il nous l'a recommandé (et donc c'est que c'est un bien pour nous). Certes, ça nous évite les regards pervers, encore que, y'a des pervers à qui ça plait !! C'est pour protéger notre dignité, pour montrer notre modestie et surtout, notre dévouement à la religion, et aussi pour nous distinguer des non-muslumanes.. non pas que celles ci soient indignes, mais juste qu'il faut qu'on puisse reconnaître les femmes de la communauté du Prophète (saws).
*
D'ailleurs à son époque c'était déjà le but du voile !
Que Allah nous préserve et préserve les frères et soeurs et qu'Il nous accorde une meilleur compréhension de cet noble religion qu'est l'Islam.
Amine.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Favorites More