Réponse de l'Imam ar Redha à Al Ma'mun au sujet de la sharia
Al-Ma’mun (le calife abbasside) envoya Al-Fadhl ben Sahl Thurriyasatain, son vizir, pour convoquer l’Imam Ar-Reda (que la paix soit sur lui). Lorsque l’Imam se présenta, le calife dit : « Je souhaiterais que vous me résumiez les questions licites et illicites, en plus des pratiques obligatoires et recommandées de l’Islam, car vous êtes certes l’argument de Dieu contre Ses créatures et le cœur de la connaissance. »
L’Imam Ar-Reda (que la paix soit sur lui) accepta et demanda un encrier et un papier. Il demanda alors à Al-Fadhl d’écrire:
« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Nous sommes agréés par le témoignage qu’il n’y a pas de divinité à adorer si ce n’est Allah, l’Unique, l’Absolu qui n’a pas de femme ou de fils. Il est Autonome, Il est le Tout-Audiant, le Tout-Voyant, , le Tout-Puissant, le Tout-existant, l’Eternel, la Lumière, Omniscient Qui n’est pas ignorant, Tout-puissant Qui n’est pas incapable, Autosuffisant Qui n’a besoin de personne, et Tout-Juste qui ne lèse personne. Il a tout créé, rien n’est comme Lui. Il n’y a pas d’équivalent, ni opposant, ni contraire, et rien ne lui ressemble.
Je déclare que Mohammed est Son serviteur, le Messager, Dépositaire, et le choix parmi les créatures. Il est le Maître des messagers, le Sceau des prophètes, et le Meilleur des mondes. Il n’y a pas de prophète après lui, et il n’y aura pas d’adaptation ou de changement à sa Religion.
Je déclare que tout ce qu’a apporté Mohammed (paix soit sur lui et sa Famille), est la Justice absolue. Nous croyons en lui, ainsi qu’en tous les messagers, les prophètes, et les preuves de Dieu qui l’ont précédé. Nous croyons en son Livre véridique (Coran) dans lequel « le mensonge ne peut y accéder de n’importe quelle direction. Il est la Révélation du Sage absolu, du Digne de louange. » Nous croyons également que son Livre prévaut sur tous les Livres (céleste) et qu’il est sans faille depuis son commencement jusqu’à sa fin. Nous croyons en ses (versets) décisifs, allégoriques, particuliers, généraux (universels), en la promesse, la menace, l’abrogeant, l’abrogé, et les nouvelles. Aucune créature ne pourra jamais apporter son équivalent.
Nous déclarons que la preuve et l’argument sur les croyants après le Prophète (paix soit sur lui et sa Famille), le gérant (maître) de la vie des musulmans, le porte-parole (l’interprète) du Coran, et la connaissance de ses décisions est son frère, le successeur, et dépositaire dont la relation avec lui est la même que la relation de Aaron à Moïse est Ali bin Abi Talib (paix soit sur lui). Il est le Commandeur des croyants, l’Imam de la crainte de Dieu, le Chef des honorables, la Tête des croyants, et le meilleur des successeurs des prophètes.
Après lui viennent Al-Hasan et Al-Hussein (que la paix soit sur eux) successivement jusqu’à présent. Ils sont les descendants du Prophète, les plus savants au sujet du Livre (de Dieu) et de la Sunna, les plus justes dans les jugements, les plus appropriés pour la Guidance dans tous les temps, l’anse la plus ferme, les Imams de la Guidance droite, et l’Argument contre les gens de ce monde jusqu’à ce que Allah se saisisse de la Terre et de ceux qui y vivent. Il est certes Le Meilleur des saisisseurs.
Nous croyons que toute personne qui s’oppose à eux (les imams) est déviant, égaré, et déserteur de la Justice et de la Guidance. Ils (les Imams) sont les interprètes du Coran et les porte-parole du Prophète avec authenticité. Celui qui meurt avant qu’il ne les reconnaisse et ne les suivent par leurs noms est considéré comme l’un de ceux qui sont morts avant l’Islam.
La piété, la chasteté, l’honnêteté, la bonté, la diligence, la caution du pieux et du pécheur, les longues prosternations (à Dieu), l’adoration nocturne, l’évitement des actes interdits, l’attente du Secours par le biais de la patience, la compagnie des bons, les bonnes relations de voisinage, accorder des faveurs sans limites, l’abstinention des préjudices, et traiter les croyants avec une mine joyeuse, des conseils, et de la miséricorde – tout cela fait partie des caractéristiques de la Religion des Imams. »
Le rituel d’ablution -- comme Allah l’ordonna dans Son Livre, est de se laver le visage et les mains et de passer de l’eau sur la tête et les pieds. Accomplir chacune de ces actions une seule fois est obligatoire, et faire chaque action deux fois est recommandé. Tout ajout est un péché non récompensé. Les invalidateurs de l’ablution sont les gaz intestinaux, la miction, l’excrétion, le sommeil, et l’impureté rituelle.
Toute personne qui passe l’eau au-dessus des chaussures (dans l’ablution rituelle) s’oppose à Allah, à Son Messager, et à Son Livre. Par ailleurs, ses ablutions seront invalides.
Lorsque Omar a appris que Ali (que la paix soit sur lui) s’opposa aux gens qui passaient l’eau sur leurs chaussures, il lui dit : « J’ai vu le Prophète (paix soit sur lui et sa famille) passer de l’eau au-dessus des chaussures.» « Etait-ce avant ou après la révélation de la sourate Al-Ma’ida » demanda Ali (que la paix soit sur lui). «Je ne sais pas », répondit Omar. Puis Ali (la paix soit sur lui) a dit: « Je suis certain que le Prophète (paix soit sur lui et sa famille) ne passa pas de l’eau au-dessus des chaussures depuis la révélation de la sourate Al-Ma’ida. »
Les grandes ablutions après : les impuretés rituelles, les rêves humides, et les menstruations, en plus des grandes ablutions de ceux qui lavent les morts, sont obligatoires.
Les grandes ablutions du Vendredi, les grandes ablutions des deux fêtes, les grandes ablutions avant l’arrivée à La Mecque et à la Médine, les grandes ablutions de la Omra, les grandes ablutions de l’Ihram, les grandes ablutions de la Journée de ‘Arafa, et les grandes ablutions sur les (firs ?), le dix-neuvième, vingt et unième et vingt-troisième jour du Ramadan -- toutes ces grandes ablutions sont recommandées.
À suivre......
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