samedi 8 juin 2013

Le prophète Idriss ('alayhi salam)




Présentation :
Il est l'arrière petit-fils du Prophète Seth (Chith en arabe) ('alayhi salam) et serait le grand-père de Noé (Nuh) ('alayhi salam). Il est né pendant la vie d'Adam ('alayhi salam) et a vécu avec lui (soit 120 ans ou 308 selon les sources) selon la Sunnah. C'est le 3ème prophète d'Allah (subhana wa ta3la) après Adam et Seth ('alayhuma salam).
Son prénom Idriss vient de "darasa" qui veut dire étudier en arabe. En effet, il avait étudié les livrets révélés à Adam et Seth (as), d'où l'origine de son nom. Son nom syriaque est Enoch.
Son don de prophétie lui fut donné à 40 ans, comme le Prophète Muhammad (sallallahu 'alayhi wa salam).
Il y a divergence sur son lieu de naissance : certains disent qu'il serait né en Irak, d'autres en Egypte. Allahu 3lem.
Son message était d'inciter les gens à adorer Allah (swt) et ne pas commettre de péchés, le message de tous les prophètes.

Idriss (as) était un homme intelligent et enseignait de nouvelles techniques. Ce fut le premier homme à introduire l'écriture en utilisant le roseau comme plume sur une feuille de papier. De même pour la couture, il l'enseigna aux gens en leur montrant comment tailler et coudre les vêtements. Il enseigna aussi les mouvements des étoiles, ainsi que la mesure des poids avec la balance. Ce fut aussi le premier homme à fabriquer des armes de chasse et de défense. Il faisait le métier de tailleur.
Il était connu pour sa sagesse et ses exhortations. On cite parmi ses exhortations : "La patience alliée à la foi en Allah (swt) donne la réussite", "Si vous invoquez Allah (swt), alors soyez sincères dans l'intention et de même pour le jeûne et pour les prières", "Evitez les choses acquises de sources viles", "La vie de l'âme, c'est la sagesse". Il divisait son temps en 2 parties : il passait 3 jours à prêcher son peuple pour l'inviter à adorer Allah (swt) et 4 jours pour l'adoration d'Allah (swt). Il ne laissait personne sur terre sans lui apprendre à faire le bien et éviter le mal au point qu'il avait dans sa balance l'ensemble des bonnes actions de tous les gens de la terre.

Son histoire :
On rapporte que de son temps, les gens commençaient à adorer le feu. De même, de son temps, il avait un roi cruel qui contrôlait totalement la vie et la propriété des gens.
Un jour, le roi sortit en excursion. En route, il a vu un joli jardin qu'il a beaucoup aimé. Habitué à tout avoir, il appela le propriétaire et lui demanda de lui remettre son jardin. Le propriétaire étant un homme pieux lui a répondu que grâce au jardin, il subvenait aux besoins de sa famille et qu'il ne voulait donc pas le lui donner. Le roi lui offrit de l'acheter mais il refusa. Le roi retourna donc à son palais de mauvaise humeur.
La femme du roi qui était méchante lui dit d'appeler certains de ses amis haut placés comme des témoins au tribunal afin de dire que le propriétaire complotait contre le roi. Quand ses amis eurent témoigné, le propriétaire fut appelé et accusé. Malgré le fait qu'il clamait son innocence, le roi ne le crut pas et le tua. Puis il confisqua la terre de l'homme pour la prendre.
Ce meurtre déplut fortement à Allah (swt) qui ordonna à Idriss (as) d'aller voir le roi et lui dire qu'il avait tué un homme pieux, volé une terre et laissé sa famille sans un sou. Il l'avertit qu'il le punirait en reprenant sa royauté, détruisant sa capitale et en donnant à manger aux chiens de la chair de sa femme. Quand Idriss (as) lui dit cela, le roi devient furieux et lui dit : "Il faut mieux que tu partes avant que je ne te tue de mes propres mains".
Idriss (as) repartit, mais la reine envoya des hommes à ses trousses pour le tuer. Idriss (as) appris que sa vie était en danger et quitte la ville pour se réfugier dans une caverne, dans une montagne, et un ange lui apportait à manger. Il priait Allah (swt) en disant : "Ô Seigneur, n'envoie pas tes bénédictions sur cette ville".
Sa prière fut exaucée et la punition d'Allah (swt) fut tombée sur le roi. Il perdit son trône et mourut d'une mort honteuse, sa capitale fut détruite et la chair de sa femme fut dévorée par des chiens sauvages. La royauté tomba dans les mains d'un autre roi cruel.
20 ans passèrent depuis la disparition d'Idriss (as), pas une seule goutte de pluie ne tomba et le peuple souffrit terriblement. Ils ont réalisé que leur misère était causée par la malédiction d'Idriss (as) et ont prié Allah (swt) de leur pardonner. Allah (swt) leur pardonna et envoya Idriss (as) dans la ville. Tout le monde l'entoura et lui promit de lui obéir et d'adorer Allah (swt). Idriss (as) pria donc et la sècheresse prit fin. Il guida son peuple pendant de nombreuses années.
A la fin de sa vie, Allah (swt) l'éleva au paradis alors qu'il était encore vivant.

Les verset du Coran parlant d'Idriss (as) :
Sourate 19 Maryam; versets 56 et 57 : "Et mentionne Idris, dans le Livre. C'était un véridique et un prophète. Et nous l'élevâmes à un haut rang".
Sourate 21 al anbiya (les prophètes) ; versets 85 et 86 : "Et Ismaël, Idris, et Dhul-kifl qui étaient tous endurants ; que Nous fîmes entrer en Notre miséricorde car ils étaient vraiment du nombre des gens de bien".

Hadith de la rencontre du prophète Muhammad (saws) et du prophète Idriss (as) au 4ème ciel :
Lors du voyage nocturne, Anas Ibn Malik (radiya Allahu anhu) rapporte dans le Sahih Muslim que Muhammad (saws) aurait rencontré Idriss (as) au 4ème ciel : "Le jour où le Prophète (saws) fut transporté au ciel, il monta au 4ème ciel où il trouva un homme assis et il demanda : "Qui est-ce, Jibra'il (Gabriel)?". Celui-ci répondit : "Idriss". Idriss (as) dit : "Bienvenue au Prophète vertueux et au frère vertueux" (rapporté par Al Bukhari et Muslim).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Favorites More