mercredi 23 mai 2012

Le Visage de la Vengeance

vendredi 10 juin 2011, par El hadj Diabaté Fousseni
Deux jeunes adolescents venaient de se battre. Les deux vivaient ensemble, l’un âgé de deux ans que l’autre. Chaque fois dans la provocation, le plus jeune activait la colère de son ainé. Celui-ci lui disait toujours « arrête tes bêtises, sinon viendra un jour ou je te battrai copieusement. » Mais, cela ne dissuada guerre le cadet qui pensait aussi pouvoir tenir tête à l’aîné. Un jour, l’aîné joignit l’acte à la parole et battu copieusement son jeune frère cadet. La nuit venue, ils dormirent ensemble, sur la même couchette. Le cadet avait tellement été roué de coups, qu’il passa son temps à se plaindre et se tordre de douleur. L’ainé commença à s’inquiéter. Il se demandait s’il n’avait pas fait mal à son jeune cadet. Pendant que ce dernier se tordait de douleur et souffrait physiquement, l’ainé lui, ne put fermer le moindre œil. Il souffrait moralement et s’en voulu de l’avoir battu. Il avait eu la bataille physique, mais avait perdu celle morale. Il avait presque les larmes aux yeux et pris depuis lors l’engagement de ne plus jamais battre son frère cadet.
L’état d’esprit de ce jeune adolescent nous permet de mieux évaluer le visage de la vengeance. Il s’est senti à maintes reprises blessé dans son amour propre. Il attendait une belle opportunité pour évacuer ce plein de nervosité et de rage. Il a eu enfin le loisir de le faire, mais son âme l’a lâché. Elle n’a fait que le ronger jusqu’à ce qu’il comprenne que la victoire physique n’emportait pas absolument celle morale.
Combien de fois, parce que frustré, humiliés, battus, trahis, nous n’avons pensé à la vengeance ? Combien de fois, nous n’avons pensé qu’à rendre le mal par le mal, avant de nous rendre compte de notre défaite là ou nous avons fini d’assouvir notre vengeance ? Nous finissons par réaliser que la vengeance utilisée pour faire disparaitre une douleur, fait naître de nouvelles douleurs.
La vengeance satisfait certainement l’âme égoïste, mais pas l’âme de grandeur. Le Prophète Muhammad saw, fut la parfaite illustration. Là ou il a été brimé, rejeté, humilité, renié, combattu et traqué, obligé de partir de sa mère patrie pour l’exil, il pardonna à ses bourreaux au moment ou le pouvoir était entre ses mains. Et pourtant, il avait tous les moyens de représailles pour punir et faire payer ceux dont les mains étaient entachées de sang, ceux qui ont humiliés et tués des musulmans innocents au nom de leur conviction de foi.
Nous vivons dans une société qui a plutôt besoin de justice et non de vengeance. Une société ou le droit et les libertés fondamentales ne doivent pas être piétinés impunément. La justice devra ainsi s’atteler à se faire valoir, pour empêcher les actes criminels de vengeance absurde qui ne font que satisfaire l’égoïsme et non l’humanité de l’homme. D’ailleurs et cela va de soi, ils plus aisé de se venger que de pardonner. Voilà pourquoi Dieu fait miséricorde à tous ceux, qui parce que humiliés, pardonnent lorsqu’ils sont en situation de force. Le Prophète Muhammad saw n’a-t-il pas dit que « le plus fort n’est point celui qui se jette sur son adversaire pour le terrasser, mais celui qui, tout ou pouvant terrasser son adversaire lui pardonne ? » Dieu Seul sait combien de fois, les musulmans ont été éprouvés et humiliés à travers le monde. Mais ces épreuves les mets face au défit de leur humanité. C’est là, au cœur de la haine et de l’adversité qu’il faut faire valoir sa vraie carapace d’homme de tolérance, d’amour, de don de soi et de pardon. Cela fait si mal de voire des bourreaux échapper aux rouages de la justice des hommes, mais la justice de Dieu finira toujours par triompher.
Pleurons et essuyons nos larmes avec les mains de la compassion et du pardon. Dieu nous rehaussera inch’Allah. Jamais, le Seigneur ne sera du côté de la répression, de l’injustice et du mensonge. Allah est avec les opprimés, les faibles, les laissés pour compte, et sa Grâce abonde sur ceux qui savent pardonner lorsqu’ils ont été brimés. Je sais qu’il est très difficile pour vous de comprendre et accepter ce message, parce votre épouse, vos enfants, votre époux, votre père, votre mère sont tombés, votre famille décimée. Vous avez mal et très mal. Vous souffrez de voire vos bourreaux libres, se pavaner, parler encore avec mépris et cruauté. Mais Allah aurait pu décider aussi de vous rappeler aussi à Lui. Ou seriez-vous avec votre désir de vengeance ? Si nous étions tombés à la place de notre père, nos frères, notre épouse, serions-nous là pour réclamer vengeance ?
Renoncer à la vengeance, c’est aussi glorifier Allah et reconnaitre ses faveurs à notre égard. C’est de notre devoir et notre droit de revendiquer la justice, mais pas de notre droit de faire couler du sang ou de piller. Le Seigneur a décrété sacré l’honneur, la vie et les biens du musulman. Quiconque y touche en aura pour son compte dans sa tombe et le jour de la résurrection. Je comprends votre douleur. Ne dites surtout pas, oui tu ne peux pas comprendre parce que ta famille n’a pas été aussi décimée. Croyez-moi, Allah le comprend plus que quiconque, laissons Le agir et nous verrons inch’Allah. Oui, je vous exhorte à faire comme le Prophète Muhammad, saw, que les yeux pleurs parce qu’ils ont mal, mais que le cœur se résigne en la volonté divine et que la langue ne dise que des paroles qui plaisent à Allah. Les voies de l’Eternel sont insondables. Ils sont passés à l’épreuve du feu, des armes, des gourdins, des machettes, mais ils sont aujourd’hui vivants auprès de leur Seigneur, attendant le jour de la résurrection pour avoir son agrément, parce que morts comme des martyrs. Dieu sait ce qu’Il ferra des mains ténébreuses qui ont agis. Consolons-nous parce que la promesse d’Allah est vérité et certitude et prions pour nos morts. Paix dans mon pays, dans les foyers et les cœurs. Amin.
Dieu nous garde

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Favorites More