Un des problèmes majeurs dans le monde actuel, est le racisme qui peut être définir comme le fait de croire à la supériorité d’une race sur une autre, c’est-à-dire, considérer que tous les individus ne sont pas égaux entre eux ; Par conséquent, la question qui se pose est : D'où vient le racisme? C’est ainsi que nous l’exposerons d’une façon assez sommaire dans deux grande lignes, à savoir dans un premier temps, L’orogine du racisme et ses conséquences, et en seconde partie, Le principe d’égalité et le critère de distinction en islam.
I. L’orogine du racisme et ses conséquences :
A . L’orogine du racisme :
Historiens et ethnologues ne sont pas d'accord sur la question de l’origine du racisme ; deux conceptions principales s'opposent à ce propos. La première considère que différentes formes de racisme se sont succédé au cours de l’histoire, et ce depuis l'Antiquité. La seconde considère que le racisme est un produit de l'Europe occidentale moderne, exporté dans le sillage de l'impérialisme européen.
Au XVIe siècle, les Espagnols ont instauré le racisme colonial. Ils comparaient les autochtones à des animaux, car ceux-ci ne portaient pas d'habits, soulevaient de lourdes charges, peignaient leur corps, et ne parlaient pas la même langue que la leur. Ensuite, les Portugais, les Hollandais, les Français suivirent l'exemple espagnol: Ils les obligèrent à les servir, tout en les maltraitant. C’est aussi les cas d'esclavage fut aboli aux Etats-Unis. En tout cas, la notion de racisme n'est pas une idée nouvelle. Cependant le mot racisme est entré dans le Petit Larousse en 1930. Et aujourd'hui encore, même dans les civilisations occidentales, le racisme continue.
B. Conséquences :
Le racisme et la discrimination tendent à diminuer les chances des personnes qui en sont victimes d’avoir un travail à la hauteur de leurs compétences et les mêmes possibilités de promotion.. Elles ont donc un accès moindre aux services publics et privés comme le logement, l'éducation et les loisirs notamment. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le racisme a un impact négatif sur la santé mentale, car il crée de la détresse psychologique. En outre, les personnes qui se sentent rejetées par la société en raison des préjugés dont elles font l’objet risquent d’avoir un faible sentiment d’appartenance à cette société qui est pourtant la leur. Le racisme et la discrimination ont aussi un impact négatif sur la société qui les tolère. Les institutions, les entreprises et la société en général, se privent du potentiel, des talents et des ressources des personnes qui sont exclues en raison des préjugés.
La dynamique de la politique internationale vient parfois alimenter les préjugés à l’endroit de certains groupes. L'islamophobie et l’antisémitisme, par exemple, sont très sensibles à la conjoncture internationale, car la pratique religieuse, est devenue synonyme de terroriste. C’est ce qui engendre la haine et sème aussi le désordre dans la société surtout au milieu des minorités.
II. L’islam et le racisme :
A. Le principe d’égalité en islam :
Le principe d’égalité est un élément de base du système des valeurs islamiques; C’est un article de foi que le Musulman prend au sérieux et auquel il doit s’adhérer sincèrement. Les bases de cette valeur islamique ( l’égalité) sont profondément ancrées dans la structure de l’islam. Elle est issue des principes fondamentaux tels que :
1- Tous les hommes sont créatures d’un seul et même Dieu Eternel ; le Maitre Suprême de tous.
2- Tous les hommes appartiennent à la race humaine et sont enfants d’Adam et Eve à part entière.
3- Dieu est juste et bon envers toutes ses créatures. Il n’est partial envers aucune race, aucun âge ni aucune religion. tous l’Univers est son empire et tous les gens sont ses créatures.
4- Tous les gens sont égaux dans le sens que personne n’apporte quoique ce soit avec lui ; ils meurent dans le sens qu’ils n’emportent aucun des biens qu’ils possèdent.
5- Dieu juge chacun selon ses mérites et d’après ses propres actions.
6- Dieu à conféré à l’homme, comme tel, un titre d’honheur et de dignité.
car le Coran parle d'égalité entre les hommes en ces termes: « . Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux, Allah est Omniscient et Grand-Connaisseur »
B. le critère de distinction en islam :
Le racisme n'a pas sa place en islam, car l’Islam, la religion universelle par excellence ne connaît ni frontière ni nationalité, La seule distinction que Dieu reconnait est celle de piété et le seul critère que Dieu applique est celui de bonté et d’excellence spirituelle : « O hommes ! Nous vous créées d’un male et d’une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez » Ce verset que même s’il y a des différences de capacités, des potentiels, d’ambitions, de richesses et autres, aucune de se différences ne peut d’elle-même être cause d’un statut de supériorité d’un homme sur un autre ou d’une race sur une autre. Et dans ce cas Le Messager d’Allah (SAW) a dit : « Allah ne regarde pas votre aspect, mais il regarde ce que renferme votre cœur et ce que vous accomplissez.». Il dit encore : « Ô vous les gens ! Votre Seigneur est unique et votre père est unique »
L'islam rejette le favoritisme envers certaines personnes ou certaines nations. Dieu a créé les êtres humains égaux et on ne peut faire de distinction entre eux que sur la base de leur foi et de leur piété. Le prophète Mohammed a dit: {Ô vous qui m'écoutez! Vous n'avez qu'un seul Dieu et vous n'avez qu'un seul et même ancêtre (Adam). Un Arabe n'est pas meilleur qu'un non-Arabe, et un non-Arabe n'est pas meilleur qu'un Arabe. Et un rouge (un blanc au teint rouge) n'est pas meilleur qu'un noir, et un noir n'est pas meilleur qu'un rouge, sauf au niveau de la piété.}
La vie et les biens de tous les citoyens d'un état islamique sont considérés comme sacrés, que la personne soit musulman ou non. L'islam protège également l'honneur des gens. Donc en islam, insulter les autres ou rire d'eux n'est pas permis. Le prophète Mohammed a dit: {En vérité, votre sang, vos biens et votre honneur sont inviolables ». Al Boukhary rapporte qu'Abou Dharr et Bilal (DAS),se fâchèrent l'un contre l'autre et échangèrent des insultes sous l'effet de la colère. Abou Dharr dit à Bilal : "O fils de la noire !" Bilal s'en plaignit auprès du Prophète (saw) qui dit à Abou Dharr : "Tu l'as donc dénigré au sujet de sa mère ? Tu es donc un homme ayant gardé quelque chose de ses défauts antéislamiques."
A la lumière de ce nous venons de dire ; on constate que l’Islam à donc changé l’esprit fanatique de l’homme à l’égard de sa tribu, son pays, de sa famille, de sa couleur, c’est ainsi qu’il a mis fin à toute forme de racisme, les gens sont égaux comme les dents d’un peigne, leur père est unique et "Les croyant ne sont que des frères". C’est bien là, la vraie égalité, fraternité, solidarité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire