Introduction :
Sujet psychologique et sociologique par excellence, et axe primordial en criminologie. Telle est la place consacré par le monde scientifique au délinquant. En effet, dans toute société, et grâce aux statistiques, on constate l’existence d’un bon nombre d’infractions et délits qui augment et diminue selon une logique subjective et instable. C’est que l’auteur de ses infractions et délits est notre semblable, un être libre, caractérisé par son intelligence et ses sentiments, sa morale et son champ d’erreur. Choses qui rendent son étude une tache très délicate et complexe.
Cependant il ne faut pas oublier que le délinquant et aussi un citoyen, qui vie dans une société donnée et dans des circonstances données, et que les actes antisociaux qu’il commet ont sans doute des origines sociales.
Alors la question qui se pose est de savoir: quelles sont les causes de ce phénomène social ? Et jusqu'à quel point pouvons nous responsabilisé l’auteur de ses infractions ?
Pour se faire, on a choisi de partager notre travail sur deux grandes parties.la première traitera les facteurs internes et externes, et la deuxième traitera quant a elle la responsabilité personnelle du délinquant.
‘Bonne lecture’
1 : les facteurs internes et externes causent la délinquance :
Il est admis qu’il n’ya point d’effet sans cause, et que les événements ont toujours une force motrice derrière eux.
La même chose peut être dite sur la délinquance, et cette première partie a pour but, la mise en claire de certains facteurs susceptibles d’être les causes des comportements criminels qui nous entourent.
A- Les facteurs internes :
Le comportement délictuel des individus peut s’expliquer selon des théoriciens, par des raisons biologiques et héréditaires. Et pour d’autres, c’est la situation mentale et psychique qui génère se genre de comportements.
Facteur biologique : Durant les années 60, des études en biologie ont permis la découverte d’une trisomie sexuelle (xxy) ou (xyy) chez des sujets délinquants. Se qui laisse penser que cette anomalie génétique puise être la cause directe des comportements nuisibles.
Facteur héréditaire : les théories héréditaires se basent sur les cas de certaines familles devenues célèbres par le caractère criminel qui distingue ses membres depuis des générations.
Chose que les partisantes de ce courant expliquent par une transmission génétique des comportements antisociaux depuis les ascendants vers les descendants.
Dans une autre optique, les psychologistes condamnent quant à eux les perturbations psychiques qui se passent à l’intérieur de chaque individu, les considèrent comme étant, les moteurs principaux de tout acte social y compris les comportements criminels.
B- Les facteurs externes :
Les théories socialistes indiquent avec certitude, que le milieu et la structure sociale peuvent influencer les individus en les poussent à commettre des actes de délinquance.
Voici l’apport dramatique de quelques facteurs sociaux :
La famille : La famille qui a comme rôle principal l’éducation et la transmission des valeurs aux enfants fait défaut dans de nombreux cas. La composition se cette famille n’est pas toujours homogène, et la qualité, la quantité, et les perturbations de la vie courante causent une diminution voir même une cession de la fonction parentale. Se qui provoque l’égarement des enfants et des adolescentes, et risque fortement de les rendre des jeunes délinquants ou bien des futures délinquants.
L’école et la rue : Le milieu scolaire et la rue sont aussi des facteurs déterminants. Dans la mesure où ils participent à la formation des personnalités.
Une faible personnalité aura sans doute une relation avec les actes commis par les individus.
Les médias : A cause des modèles de violence propagées par les médias et par les éditeurs de jeux vidéo. On constate une augmentation du taux de délinquance touchant : les enfants, les adolescentes, et même les adultes. L’actualité et les faits divers démontrent le résultat de cette violence.
Selon quelques études, les conditions météorologiques peuvent rendre les individus plus aptes à commettre un certain genre de crimes et délits.
• Dans les saisons chaudes le jour est plus long que la nuit se qui augmente le risque des confrontations qui par conséquent, augmente le nombre des atteintes contre les personnes.
• Dans les saisons froides c’est la nuit qui est plus longe, chose qui laisse aux individus plus de temps pour commettre des crimes et délits contre les biens.
2 : la responsabilité du délinquant :
Pour ce qui est de cette rubrique, notre réflexion sera focalisée sur deux axes principaux : le premier traitera la théorie déterministe et le deuxième traitera le principe du libre arbitre.
A- Le déterminisme :
Au sein du déterminisme il existe deux grandes écoles :
Le déterminisme absolu et le déterminisme modéré.
Le déterminisme absolu : Sans démonstration ni argumentation fiable, le courant absolutiste indique l’inexistence de la liberté dans la prise de décision, et que les actes et les événements sont déterminées d’avance par une rationalité supérieure.
Le déterminisme modéré : Ce courant de pensé indique que le comportement humain n’ai que partiellement déterminé, Laissent une marge pour le libre arbitre et pour la responsabilité des individus.
B- Le libre arbitre :
Le principe du libre arbitre affirme l’existence d’une certaine marge de liberté dans le comportement humain. Se qui responsabilise les individus de leurs actes. Mais tout d’abord, il faut distinguer entre les différentes catégories d’individus :
Les irresponsables : Sont ceux qui, à cause d’un trouble psychique perdent leur discernement et leur volonté dans la prise des décisions.
Les responsables : Sont ceux qui peuvent calculer les risques et qui peuvent contrôler leurs actes ’librement’.
Les partiellement responsables : Ce sont les individus qui n’agissent pas en pleine connaissance de cause, ou qui n’ont pas le contrôle total de leurs actes.
Mais généralement, la responsabilité est une question de degrés. Parce que la rationalité et le libre arbitre n’ont pas un degré fixe et stable chez l’être humain, Et les facteurs d’influence sont multiples.
• C’est ainsi que la responsabilité peut diminuer quand un crime a été commis impulsivement ou après une provocation.
• Par contre elle augmente s’il ya une préparation et une préméditation.
Conclusion
De se qui précède, on peut constater la diversité des facteurs et le grand nombre de situations qui peuvent conditionnés la délinquance, et on peut aussi constater la relation dialectique qui lie l’ensemble des facteurs, et qui ne nous permet pas de bien saisir les vrais causes des comportements criminels, se qui se répercute sur la responsabilisation des délinquants envers leurs actes.
vendredi 25 mai 2012
Le délinquant
14:18
soro_26@yahoo.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire