Le mensonge et par définition est action d'altérer la vérité. On peut
qualifier le mensonge comme étant une maladie de l'âme liée à un
comportement social qui reflète une certaine instabilité, un manque de
confiance en soi, une crainte de la transparence en bref un manque de
sincérité. Les mensonges occasionnels qui vous sortent de situations
plus ou moins embarrassantes, comme les mensonges fréquents, comportent
un danger. En effet le fait de minimiser cet acte de tromperie peut
engendrer une certaine facilité à improviser la substitution de la
vérité et de ce fait devenir une morale de vie. On s'installe ainsi dans
un mode de fonctionnement dont les conséquences ne se font pas
attendre. En effet on constate très vite que le mensonge a la propriété
de se perpétuer et de multiplier ses victimes. La tromperie implique une
fausseté méditée, elle finit par nous habiter, nous piéger. En abusant
ainsi de la crédulité d'autrui, on en perd la confiance et on n'a plus
aucune estime pour soi-même. Dieu Exalté soit-Il dit : « La malédiction
de Dieu tombe sur les menteurs ». (Sourate 3:61). Dans une autre sourate
: « Dieu ne dirige pas celui qui est pervers et menteur ». (Sourate
40:28).
Aïcha, la mère des croyants que Dieu l'agrée rapporte ceci :
« Il n'y avait rien de plus détestable à l'envoyé de Dieu (Salla Allah
‘alayhi wa Salam), que la manie de mentir. Chaque fois qu'il apprenait
qu'un homme avait menti, il le délogeait de son cœur jusqu'à ce qu'il se
repentit ». (Rapporté par Ahmad)
Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi
wa Salam) s'exprima ainsi : « La nature du fidèle croyant peut
s'accoutumer de tous les défauts sauf de la trahison et du mensonge ».
(Rapporté par Ahmad)
Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a
dit : « de la religion un comportement ». Par comportement on entend une
bonne conduite, une bonne morale de vie, tout ce qui fait d'un individu
quelqu'un de vertueux et qui permet la vie en société. Le Prophète
(Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Rien ne pèsera dans la balance
du croyant au jour de la résurrection comme le bon caractère. Car Dieu
déteste l'homme obscène et grossier. Et l'homme doté d'un bon caractère
atteindra par cette qualité le degré de celui qui jeûne et prie »
(Rapporté par Ahmad).
Parmi l'un des caractères nobles du
comportement de l'homme il y a la «VERACITE» : En effet tout musulman
doit édifier sa vie autour de la vérité de sorte qu'il ne dise que la
vérité, et n'agisse que selon la vérité.
Différentes sortes de mensonge
Il y a des différentes sortes de mensonge que nous avons développé par la suite.
a. Le mensonge concernant la religion : Il constitue la pire des
actions surtout s'il s'agit d'attribuer à Dieu ou à son messager des
paroles qu'il n'a pas dites. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a
dit : « Le mensonge à mon sujet n'est pas comme le mensonge sur
n'importe qui. Celui qui ment volontairement à mon sujet, qu'il prenne
sa place en enfer ». (Rapporté par Al-Bokhari)
b. Le
mensonge en plaisantant : L'Islam permet le délassement mais toujours
dans les limites de la vérité pure. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa
Salam) a dit : « Le serviteur n'acquiert pas la foi entière, tant qu'il
ne délaisse le mensonge dans la plaisanterie et la sournoiserie, même
lorsqu'il est véridique ». (Rapporté par Ahmad). Dans un autre hadith le
Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Malheur à celui qui
ment en rapportant une conversation destinée à faire rire l'assistance.
Malheur à lui! Malheur à lui ! ». (Rapporté par Tirmidhi)
c.
Le mensonge par la flatterie : Le musulman ne doit pas chercher à
exagérer l’éloge d’autrui, car la flatterie est un chemin qui conduit
souvent au mensonge. On trouve dans un autre hadith : «L’Envoyé de Dieu
(Salla Allah ‘alayhi wa Salam) nous a ordonné de lancer du sable sur le
visage des flatteurs » (Rapporté par Tirmidhi). Les commentateurs de ce
hadith expliquent que les flatteurs en question sont : « Ceux qui se
servent de la flatterie des gens comme habitude par laquelle ils tirent
de l’argent de celui qu’ils flattent. Quand à celui qui loue un homme
pour ses bonnes actions, afin de le donner comme modèle et d’inciter les
gens à se conformer à son attitude, il n’est pas considéré comme un
flatteur ».
d. Le mensonge par faux serment : Mentir lors
d’un témoignage est la pire forme de mensonge. Même en faveur de la
personne la plus chère et la plus proche. Le Prophète (Salla Allah
‘alayhi wa Salam) a dit : « Attachez-vous à la véracité même si vous y
voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité ». (Rapporté
par Ibn Abi Dunya).
e. Le mensonge par falsification : La
falsification ne dissimule pas seulement la véracité mais l’étouffe pour
lui substituer l’erreur. Sa menace est destructive aussi bien pour les
individus que pour les nations.
f. Pas de fausses promesses :
Le respect de la parole est une grande vertu mentionnée par Dieu qu’Il
soit exalté, comme l’une des qualités de la prophétie.
Les fausses
promesses sont non seulement des paroles en l’air, mais aussi une
atteinte aux intérêts, un préjudice pour les gens et une perte de temps.
g. Pas de suspicion : Action de tenir quelqu’un pour suspect. Le
Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Méfiez-vous du
soupçon, car le soupçon est la parole la plus mensongère ». (Rapporté
par Al-Bokhari et Muslim)
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